Foire aux questions

Je ne vois pas de cours spéciaux pour débutants. Comment cela se fait-il ?

Il n'y a en effet pas de cours spéciaux pour débutants. Débutants et avancés pratiquent ensemble, pour le plus grand bien de tous. Les débutants sont encadrés et pris en main dès le premier cours, et les élèves plus avancés sont heureux de transmettre et de partager la pratique de l'Aikido.

Je me suis inscrit. Puis-je assister à tous les cours sans restriction ?

Bien sûr. Tous les cours vous sont accessibles, quel que soit le forfait choisi (année, trimestre). Cependant la troisième heure du samedi se fait sur invitation de l'enseignant.

Je suis intéressé par le carnet de 10 cours. Comment cela
marche-t-il ?

Très simple. Chaque achat de carte vous crédite de 10h. Les heures sont pointées à chaque cours. Quand vous avez épuisé votre carte, on vous envoie un mail.

Est-il possible d'acheter des cours à l'unité ?

Oui, bien sûr. Mais c'est beaucoup plus cher à l'unité. Cette formule est faite pour les Aikidokas de passage à Paris.

À quoi servent les cotisations à payer en sus des cours ?

La première est l’adhésion à notre association. Elle est obligatoire. Quant à la deuxième, c’est l’adhésion à la Fédération d’Aïkido dont nous sommes membres: la FFAB. La licence qu’elle vous procure vous permet d’être assuré en tant que pratiquant. Si vous êtes déjà inscrit dans un autre club d’Aikido de cette fédération pour l’année en cours, il n’est pas nécessaire de payer, il vous suffit de présenter votre licence.

Je suis scolaire/étudiant. Y a-t-il des tarifs préférentiels pour moi ?

Oui, nous accordons une remise sur les forfaits (année, trimestre). Cependant, l'inscription à l'association, ainsi que la licence, restent au prix normal.

Je suis très intéressé, mais j'hésite encore...

N'hésitez plus ! Si vous avez d'autres questions, venez nous voir à l'occasion d'un cours, et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Vous pouvez bien sûr aussi nous téléphoner ou nous envoyer un mail. Par ailleurs, vous pouvez assister au cours d'essai : il est gratuit et sans engagement. C'est le meilleur moyen pour vous rendre compte de l'ambiance qui règne au dojo, et de la pratique de l'Aikido au sein de notre association. Vous pouvez également acheter un carnet de 10 tickets qui vous permettront de vous faire une idée plus précise.

À propos de ce cours d'essai, faut-il prendre rendez-vous ? Faut-il venir en tenue ?

Pas du tout. Vous venez quand vous le souhaitez. Par ailleurs, ne faites pas l'acquisition d'une tenue pour le cours d'essai. Vous pouvez très bien venir en jogging, ou en toute autre tenue, pourvu que vous vous sentiez bien dedans, et que vous puissiez bouger sans problème.

La saison est déjà bien avancée. Est-ce trop tard pour s'inscrire ?

Pas du tout, les inscriptions se font tout au long de l'année.

Comment se déroulent les 3h heures de cours du samedi ?

Les cours du samedi au gymnase Jean Jaurès se divisent en 2 cours. La dernière heure (de 13h à 14h) est réservée aux pratiquants avancés et hakamas. Les débutants doivent venir à la première heure. Ils seront rapidement intégrés à la deuxième heure.

Tout cela est très intéressant, mais malheureusement je ne suis pas disponible dans l'immédiat. Comment puis-je rester en contact avec vous ?

N'hésitez pas à consulter ce site régulièrement. Nous faisons tout pour qu'il soit le plus à jour et le plus agréable à consulter possible. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire parvenir votre email, et nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant de nos diverses activités. Enfin, nous pouvons devenir amis sur Facebook…

Quelles sont les armes étudiées à l'Aikido ?

Les armes utilisées à l'aikido sont le Jo (bâton), le Boken (sabre) et le Tanto (couteau). Ce sont des armes d'entraînement en bois.

Faites-vous des cours pour enfants ?

Non. Nous recevons les adolescents à partir de 15 ans.