Association

Notre association s'appelle Ima Iru, ce qui signifie en Japonais être présent, maintenant. C'est une association Loi 1901 qui dispense, dans deux dojos parisiens des cours et des stages d'aïkido autour de l'enseignement de Daniel MARTIN, 6ème Dan, Brevet d'Etat.

L’été, elle inscrit sa pratique dans le cadre champêtre de La Boderie (Normandie), à l’occasion du stage d’’été de Daniel Martin.

Dojo 5
Dojo 5

26 rue de Pontoise
75005 Paris
Gymnase Jean Jaurès
Gymnase Jean Jaurès

87 Av Jean Jaurès
75019 Paris
Dojo La Boderie
Dojo La Boderie

Le Dojo des Champs
61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne

Daniel Martin

son parcours

Daniel Martin

Daniel MARTIN, 6ème Dan, fut durant 14 ans l'élève de maître NORO MASAMICHI (disciple direct du fondateur de l'Aikido et créateur du Kinomichi©). Devenant rapidement instructeur puis premier assistant de ce maître japonais, il collabora à l'élaboration du Kinomichi©.
Depuis 1983, il travaille avec son groupe sur l'éducation reçue, l'aïkido qu'ils aiment, fait de joie de vivre et de recherche sur une pratique harmonieuse.

"L'homme est plus important que la technique qu'il prétend défendre"

En 1987, il effectue un périple à travers le Japon, visitant quelques 23 Dojos traditionnels où il étudie sous la direction des maîtres historiques. Faisant un séjour prolongé à Iwama, chez SAITO Sensei gardien du temple d'Aïki d'O Sensei, il reçoit l'enseignement assez méconnu de la recherche du maître Ueshiba : le buki waza (étude des armes); un grand privilège aussi : étudier auprès du maître SHIRATA, toujours souriant et dynamique à 80 ans.

ses maîtres

ses autres enseignements

Passionné de culture japonaise, Daniel MARTIN a reçu l'enseignement du Maître japonais Zen DESHIMARU.

Il s'initia également aux Shiatsus (massages japonais) avec
le professeur KAGOTANI.

Sensibilisé par la pratique de Maître TOMITA, basé en Suède, il défend un aïkido rigoureux mais élégant, où l'homme est plus important que la technique.

la boderie

Après avoir développé un dojo et un groupe à Paris qui compta parmi les plus importants de France, Daniel MARTIN crée son Dojo dans le fief de la Boderie, en Suisse Normande, où il enseigne sa passion pour l'aïkido.

Ce dojo est situé au sein d'un ancien fief seigneurial du 15ème siècle, entouré de poiriers, au bord d'un étang, avec des sentiers de randonnées.
Un gîte permet d’y accueillir les stagiaires.

Dojo La Boderie

Enseignants

Daniel MARTIN donne un cours par mois de 3h, le reste des cours étant assuré par ses assistants.
Chacun d'entre eux a une longue pratique avec Daniel Martin, mais sans s'être impliqué dans les passages de grade, pour des raisons historiques d'évolution de l'association.

  • Stéphane Maraton
    Stéphane MARATON
    1er assistant de Daniel MARTIN
    1er Dan
  • Emmanuelle Weisz
    Emmanuelle WEISZ
    1er Dan
  • Fernando Manzoni
    Fernando MANZONI
    2ème Dan
  • Yannick Andéol
    Yannick ANDÉOL
    1er Dan



" L'aïkido...

...Un regard




...Une rencontre






...Un échange"

« L'aïkido, c'est pour moi, une pratique qui allie la dynamique du mouvement, la rigueur d'un geste "exact", la prise en compte du corps de l'autre, la perception de l'espace dans lequel on évolue.

A la fois ludique et technique, c'est une discipline qui ne "s'use" pas au fil du temps mais qui au contraire, s'affine et se renouvelle toujours plus, de l'intérieur du corps.

C'est en tout cas ce que je trouve, depuis trente ans, dans l'aïkido enseigné par Daniel Martin. »



"Ce qui, pour moi, décrit au mieux notre pratique de l'aïkido est le mot "rencontre".

Rencontre avec un enseignement, rencontres avec des pratiquant(e)s, la rencontre est un événement qui peut, à chaque instant de la vie, être l'occasion d'une évolution."

" L'aïkido :


...Elégance,



...Distance,



...Précision,



...Stabilité,



...toute une vie."